002PEA

En bref

Afin d'accommoder les changements dans son foyer, le MO souhaitait agrandir sa petite maison. Le bâtiment a été construit par leurs anciens propriétaires dans les années 80 et était utilisé comme une résidence secondaire à ce-moment-là. Les changements du ménage et l'établissement longue durée nécessitaient une rénovation complète : sanitaire, cuisine, chauffage. Toute l'enveloppe était aussi à reconsidérer, à cause des infiltrations et de la fine isolation à l'amiante. Les planchers voilés étaient à changer, même le bois de façade était difficile à conserver, vu qu'il avait été artificiellement noirci à l'huile de moteur.

Sous-sol existant

Le sous-sol est accessible par un escalier extérieur le long de la façade. Plusieurs  fonctions y sont regroupées : local technique, stockage, carnotzet, atelier, buanderie. N'étant pas chauffé, l'utilisation est difficile une grande partie de l'année.

Rez existant

L'entrée dans le bâtiments est au nord, après avoir traversé la terrasse. L'espace de vie contient une cuisine et le salon avec l'escalier qui mène à l'étage, ainsi qu'un balcon côté sud avec vue sur les montagnes.

Etage existant

La chambre et la salle-de-bains occupent l'étage. Ici aussi un petit balcon avec la vue qui s'ouvre sur toute la vallée. Le terrain en pente permet naturellement d'avoir les fenêtres avec une vue dégagée.

Projet à l'étage -1

Afin de répondre à la demande d'agrandissement du MO, il a été choisi d'utiliser l'espace du sous-sol comme espace chauffé faisant parti intégrante du foyer. L'enveloppe a été ré-isolée par l'intérieure et les planchers changés. Il a été préféré de conserver les façades existantes avec leur ouvertures, car elles sont un témoin important de leur époque de construction. Le terrain se trouvant en zone vieux village, il est toujours préférable de garder l'unité visuelle qui fait le charme de ces lieux d'habitation.

Le sous-sol est maintenant relié aux autres étages par l'intérieur avec un escalier en bois. L'ex carnotzet a été transformé en chambre avec une salle-de-bains avec douche à l'italienne et colonne de lavage. Le local technique est réaménagé afin de laisser un grand espace de cave. Le chauffage électrique déjà en place est conservé et des radiateurs sont rajoutés à cet étage. Des panneaux solaires photovoltaïques sont rajoutés sur le toit, améliorant ainsi la performance du chauffage. 

Aménager un sous-sol en lieu d'habitation pose toujours la question de la quantité de lumière. Dans ce projet, les deux fenêtres déjà présentes ont été changées, ainsi que la porte préalablement opaque. L'espace de nuit a accès à sa propre terrasse entourée d'arbres, ce qui en fait un extérieur intime et confidentiel qui est toujours accessible par la rangée d'escaliers extérieurs, le long de la façade.

Projet à l'étage 0

Au rez-de-chaussé, le sens de l'escalier est inversé, afin de placer l'accès à l'étage inférieur sous la circulation existante. Une grande penderie avec une assise s'appuie contre l'escaliers descandant, amenant ainsi un coin entrée de qualité. 
La cuisine existante trop vétuste est entièrement changée et agrandie. Four, lave-vaisselle, plaques à induction et frigo-congélateurs sont alignés contre la façade est, laissant les éléments au nord libres d'être utilisé comme un grand plan de travail. La table de salle-à-manger est placée contre les fenêtres en façade sud et jouit de la vue sur la vallée. Le secrétaire valaisan garde sa position initiale d'où il est mis en valeur. 
La terrasse au nord se voit investie d'une grande table pour les grillades et repas estivaux. L'accès depuis la double place de parque au nord est réaménagé avec des dalles en pierre. Comme pour le socle, les façades en bois et leurs ouvertures sont conservées et ré-isolées par l'intérieur. L'espace se trouve réduit, mais en supprimant la fonction salon, la zone repas est plus ample et gagne en qualité. Le balcon au sud est très ensoleillé et permet d'y prendre le café même au plus froid de l'hiver. 

Projet à l'étage +1

Les escaliers nous amènent dans les combles où le toit à deux pans crée une belle hauteur sous le faîte. La toiture est refaite et garde la finesse des avants-toits des constructions vernaculaires que l'on trouve dans le voisinage. Des panneaux solaires photovoltaïques ainsi que des vélux y sont intégrés. Cet étage rassemble les fonctions de salon, bureau, WC visiteur et rangements. 
L'ancienne salle-de-bains est démontée et remplacée par des toilettes. Tous les points d'eau sont conservés aux mêmes endroits, ce qui facilite la transformation. Les parois intérieures sont isolées et les fenêtres changées, mais sans agrandissement. L'apport de lumière est assuré par des ouvertures zénitales en toiture. 
Il est aussi possible de réduire la partie bureau et d'orienter différemment le salon afin d'aménager une deuxième chambre à cet étage, qui peut bénéficier de sa propre salle-de-bains. L'ajout d'une cheminée est aussi discutée pour cet étage

Boiseries, cheminée et charpente en bois, avec balcon au sud avec la vue sous tout le Valais qui s'ouvre, cette pièce est véritablement le coeur du foyer. 
La façade nord existante en madrier noircis avec sa cheminée en applique. L'élégance de la façade dans ses rapports plein-vides en fait un bâtiment particuluer tout en étant bien intégrer dans son contexte.
La cheminée est changée ainisi que les fenêtres. La toiture avec des panneaux solaires photovoltaïques intégrée est isolée par l'intérieur pour garder la finesse des avants-toits.

Projet non réalisé
Ce projet vous a plu ?
Retrouvez ici les détails du projet pour le concours d'une nouvelle patinoire à Genève
Ce projet vous a plu ?
Retrouvez ici des informations sur un couvert à voiture en bois
Recherche