005BIN

En bref

La MO venait d'acquérir un nouveau bien, relativement haut en altitude et souhaitait que son véhicule soit à l'abri de la neige. Les éléments importants étaient : quelque chose d'organique, de léger, d'écologique et de pratique. Au cours du projet, l'ajout de panneaux solaires sur la toiture a été implémenté. Le design devait être visuellement et constructivement simple. La MO et ses proches désiraient participer au chantier et à la construction du couvert.
Le concept
Une structure en sapin sur un socle en béton qui a été réduit au minimum pour limiter l'impact au sol et sa perméabilité. La toiture est mince, avec un avant-toit qui se prolonge et se transforme en paroi côté rangement. La durabilité du bois est ainsi augmentée par la protection contre les éléments et les écoulements du toit. La toiture à un pan reprend la forme générale de la maison d'habitation afin de lire le couvert comme un prolongement léger, gracile, vaporeux, transparent, élégant du volume principal de la maison.
Un grand espace de stockage en OSB occupe la partie opposée à la maison. Les doubles portes permettent à la MO de manoeuvrer facilement les objets entreposés là. comme les skis, les vélos et le kayak.

Un lattage oblique en mélèze ajourne le fond du couvert. La transparence est préservée tout en protégeant l'intérieur de la neige, du vent et du risque de chute. 
Le socle en béton est interrompu entre le premier et le deuxième pilier pour faciliter le déplacement de plein pied vers l'entrée du bâtiment. Entre les piliers des spots sont intégrés, amenant ainsi une lumière douce et indirecte.

Un banc ferme l'espace au fond du couvert. Il est ainisi plus aisé de charger et décharger les véhicules. De plus, c'est un joli coin pour regarder le jardin en contrebas et profiter de la magnifique vue sur les Alpes.


Permis de construire obtenu en 2022 après modifications,
Projet non réalisé
Recherche