C001BST
En bref
La ville de Genève lance un concours en 2022 pour la création d'une nouvelle patinoire une patinoire d'entraînement et un immeuble nommé DDP ci-après. Le concours est en procédure ouverte où le studi'Orzival a participé conjointement avec le bureau xy-ar.ch. Le concours était à trois niveaux, le projet BASTION n'a pas été retenu pour le deuxième tour.
Vue perspective - Forme urbaine
Le programme a été divisé en plusieurs volumes pour atténuer l'impact sur le territoire de ce qui aurait pu être un bâtiment imposant. Au coeur du site, entre le bâtiment de chaque patinoire, le parvis surélevé cache les programmes communs. La forme des bâtiments est pensée pour casser la longueur de la façade le long du chemin de Trèfle-Blanc. Plusieurs langages sont introduits : la petite patinoire, les gradins et escaliers, la rampe, le pavillon d'entrée, la façade des vestiaires enterrés et enfin la grande patinoire.
La situation initiale du quartier des trèfles-blancs est un ensemble pavillonnaire. La zone résidentielle à faible densité est coincée entre des axes de communications et de transports majeurs. Le site présente une opportunité de restructuration, densification, et de transformation en zone d'infrastructure publique, notamment grâce à sa proximité avec l'autoroute, le chemin de fer et les réseaux de transport urbain.
Au nord le bâtiment DDP pour la densification du quartier. Le grand ovale sur la gauche est la patinoire principale, le volume aux nombreux angles arrondis sur la droite est la patinoire d'entraînement et entre les deux, le volume vertical de l'entrée commune.
Plan des flux
Jaune : tram / Vert : véhicules à moteur / Rouge : mobilité douce / Bleu : Léman Express / Gris : piétons

Les véhicules à moteurs sont gardés en périphérie du site. La volonté principale est d'avoir le quartier comme zone prioritaire piéton et mobilité douce. Tous les niveaux et toutes les traversées du site sont accessibles à roulettes : vélos, poussettes, fauteuils roulants, etc.
Le parking souterrain est situé au Nord des voies du tram, sous le bâtiment DDP avec le parking des vélos. L'accès se fait néanmoins par le Sud, sous la patinoire, qui héberge plus de deux cents places réservées au secteur hospitalité les soirs de match.
La passerelle cyclable et piétonne mène au parking à vélo, entouré d'une rampe permettant de rejoindre le sol naturel dans la boucle du tram. La trémie d'accès au tunnel autoroutier sous le parc des Palettes est couverte par l'accroche de la passerelle qui rend à la mobilité douce cet espace dédié à la voiture.
Façades courbes
De manière générale, les courbes et contre-courbes, ainsi que les angles arrondis réduisent l'impact de la taille des volumes et invitent à la promenade en proposant des points de vue en constante évolution.
Le rythme vertical des façades accompagne les pas et oriente le regard, offrant au point de tangente une découverte surprenante. Seule façade rectiligne, le pavillon d'entrée présente une courbure dans la verticalité, invitant le flux du public à couler vers l'intérieur.
Jour de match
Sobre, la patinoire s'illustre comme un château à prendre, un palais de précision, un temple de l'activité physique qui invite à la communion ; le passage entre les piliers de pierre marque l'arrivée dans l'antre du GSHC, un monde magique couvert d'une large voûte en bois. C'est un monde où quelque chose d'exceptionnel peut se produire à tout instant.
Schéma structurel
Patinoire d'entraînement à gauche, patinoire principale à droite

La voûte en bois fléchi activement (en bleu) supporte l'oculus et le couronnement de la patinoire. Le lanterneau indique "c'est soir de fête* tout en accueillant les installations d'extraction d'air et de désenfumage, permettant aussi la ventilation naturelle.
Les efforts transversaux sont repris par un câble suspendu (en rouge) au-dessus de la périphérie de la surface de jeu amenant un effort axial sur les colonnes grâce à des rotule. Immobile, car soumis à une très forte tension, ce câble supporte une passerelle permettant d'accrocher les équipements événementiels et les filets de protection.
Schéma matériaux
Patinoire d'entraînement à gauche, patinoire principale à droite

La structure verticale est en pierre de taille et évite les émissions de CO2 liées à la production de béton, ainsi que les inconvénients logistiques découlant des besoins en eau. Le béton est réservé aux situations inévitables : l'anneau au pied de la voûte, les fondations, les dalles carrossables et refroidies.
La voûte, la toiture de la patinoire d'entrainement et les gradins sont en bois. La légèreté des éléments horizontaux repose sur les colonnes ou sur des structures secondaires en bois.
La voûte en bois fléchi activement est construite par l'ajout de panneaux 3-plis les uns sur les autres. Leur souplesse leur permet de prendre la forme nécessaire lors de la pose. Vissés les unes aux autres, les couches de panneaux sont contraintes dans leur position et gagnent en rigidité grâce aux efforts internes et à la double courbure.
Schéma programmatique
Patinoire d'entraînement à gauche, patinoire principale à droite

Les espaces communs aux deux patinoires sont regroupées sous le parvis et sous la patinoire d'entraînement. Le volume émergé des deux surfaces de jeu accueille les activités et les événements.
La patinoire principale est légèrement enterrée, afin de cacher la logistique et les services. Le niveau d'accueil du public est ainsi un peu surélevé, offrant toujours un forte perméabilité avec l'extérieur, mais permettant de réduire la profondeur des fouilles.
Le secteur hospitalité dispose de l'anneau du Niv. 2 tandis que le grand public bénéficie de la galerie du Niv. 3.
Le grand public
Ni plateau, ni vomitoires, les larges accès aux tribunes offrent dans les angles des possibilités d'interaction sociale et des espaces dégagés. Les angles arrondis accompagnent la foule sans heurts.

Plan niveau 0
Glace principale / Circulation poids lourds et livraisons / Vestiaires de la patinoire d'entraînement et de l'équipe visiteur / Cuisines et logistique
Entrée principale
Le pavillon de l'entrée introduit la présence du monde souterrain entre les patinoires et invite à la visite. En position centrale le long du chemin du Trèfle-Blanc et en fin du parcours arrivant du parc des Palettes, le pavillon marque l'intersection des flux et s'implante au centre de gravité du projet.
A mi-hauteur et en position centrale entre les deux patinoires, le foyer guide les utilisateurs vers les différentes fonctions, tant les soirs de match que le reste du temps.

Plan niveau +1
Foyer principal / Déambulatoire grand public / Accueil secteur hospitalité / Patinoire d'entraînement
Places debout (KOP)
L'entrée des places debout et assises est séparée pour éviter les conflits entre les différents groupes du public. Efficace et direct, l'accès au secteur du KOP regroupe les buvettes et les WC. Ces services sont aussi offerts au second déambulatoire au niveau +2.

Plan niveau +2
Salons hospitalité / Déambulatoire secteur hospitalité et galerie d'art / Restaurant ++ et terrasse / Restaurant grand public et terrasse / parvis et passerelle
L'hospitalité
Les restaurants fonctionnent indépendamment des événements du club. La terrasse du 4e étage, la galerie d'art et les salons peuvent être visités toute la semaine grâce à un accès séparé.
La voûte en bois, la pierre apparente et la position au plus près du jeu et des équipes proposent une expérience digne des stades les plus célèbres, à la hauteur des attentes de la clientèle. Les soirs de match, la patinoire offre un moment inoubliable car les revenus du secteur hospitalité font vivre le club.

Plan niveau +3
Déambulatoire anneau supérieur / Espace dînatoire grand public / Restaurant +

Plan niveau +4
Régie / Sécurité / Restaurant / Terrasse / Panneaux solaires photovoltaïques en toiture
Le bâtiment DDP
Le bâtiment DDP fonctionne en synergie avec le parking à voiture et deux roues. Le long de la route de Saint-Julien, il respecte la volumétrie du bâtiment du Trèfle d'Or et participe à la création d'un morceau de ville.
Le projet du bâtiment propose l'entier de la surface demandée de manière compacte. Cependant, la largeur du bâtiment crée des situations défavorables. C'est pourquoi le gabarit permet un objet de plus grande hauteur, afin de permettre un jeu de pleins et vides.
Le parking P+R
Le parking est situé sous le bâtiment DDP et propose environ 900 places. Un quatrième niveau souterrain est envisageable pour en augmenter la capacité. L'accès se fait sous la patinoire principale et sous les galeries des SIG par un court tunnel qui amène au niveau -3.
Le niveau -1 dispose d'une hauteur sous plafond généreuse, permettant une conversion en surface commerciale lorsque les besoins du quartier et les habitudes de mobilités auront évolué.

Plan niveau -2
Entrées parking souterrain et vestiaires GSHC

Plan niveau -3
Tunnel parking souterrain
Le studi'Orzival est très fier de la prestation rendue par sa petite équipe pour ce concours extrêmement complexe et technique.
