O001GRU
En bref
La MO souhaitait occuper le très grand mur en crépis blanc de son nouveau logement avec des objets à vocation artistiques et décorative. Le mur se trouve dans l'espace salon - salle-à-manger. Cela implique que la moitié des convives ont le regard tourné vers le mur lors des repas. Il fallait donc offrir des éléments intéressants à observer, mais pas trop ; le sujet principal doit rester le repas et la conversation. Aussi, les objets doivent être de assez stimulants pour éviter l'ennui et un regard qui se perd dans le vide. L'installation doit rester pour une longue durée, il fallait trouver une solution dont on ne se lasse pas.
Le mur en question avec comme éléments à prendre en compte : l'interrupteur contre la porte qui doit rester accessible, vers le centre et dans la partie supérieure viendra s'insérer une lampe. Il y a aussi les zones au-dessus de la porte et des fenêtres qui peuvent être exploitées. Les chaises viendront proche du mur, il faut éviter que le frottement de leur déplacement n'abîme les décorations.
La pièce est spacieuse en surface au sol, mais en prenant en compte la pente du toit, il est impossible de se tenir debout sur 1/3 de la surface, ce qui réduit les possibilités d'aménagement. Les canapés et l'espace salon seront donc placés dans la sous-pente et la table là où la hauteur est généreuse.
Le concept
Selon wikipedia : la légende des 1000 grues
La légende des mille grues est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Pour que le vœu, la chance ou la santé se réalise, on doit fabriquer le senbazuru pour une personne bien particulière et faire une prière à chaque grue achevée. Une seule personne doit conserver le senbazuru, celle pour laquelle il a été fait. Moins nombreuses sont les personnes à avoir fabriqué la guirlande, plus le vœu sera fort car il aura demandé beaucoup plus de patience et de persévérance… En général, on offre un senbazuru à une personne très proche, souvent malade, ou plus culturellement pour une naissance ou un mariage. La guirlande des 1 000 grues est devenue un symbole mondial de paix et les gens peuvent en laisser dans les temples ou jardins de prières (notamment à Tokyo et Hiroshima). La guirlande est alors laissée à la merci des éléments et symbolise des messages. Elle a alors le même sens que les drapeaux de prières tibétains.
Le projet
En s'inspirant de la légende des mille grues, le choix s'est porté sur un rideau formé de grues en origami dans des papiers colorés et à motifs. Le processus commence par le choix des papiers qui doivent être harmonieux et différents. Ensuite vient la longue partie des plis, environ 90 secondes par grue. Puis les origamis sont triés selon leurs couleurs pour former un dégradé allant des teintes ocre au rose au bleu et au violet. Les grues sont cousues ensemble par rangée de 16 et attachées à une tringle à rideau. La tringle a été choisie pour se détacher du mur, ce qui permet aux délicats pliages d'osciller selon les fluctuations de l'air dans la pièce. Le choix des couleurs s'est fait pour que les origamis aux teintes plus foncées (violets) se trouvent près de la fenêtre où l'apport de lumière est le plus grand. Les grues blanches et moutardes sont elles, proches de la porte en bois, avec laquelle les teintes se marient joliment. Un espace vide est laissé au-dessus de la lampe, pour éviter tout risque de surchauffe des papiers.
Pour l'aménagement de la pièce, deux buffets closent le bas du mur, offrant des rangements très appréciés. Les meubles sont moins haut que le bord de la fenêtre, maximisant ainsi la lumière naturelle dans la pièce. La table de la salle-à-manger était préexistante, mais les chaises ont été choisies pour mettre en valeur le rideau de grues. Certaines sont dans la même teinte et le même matériau que les rideaux opacifiants, en velours céladon. Les autres chaises sont couleur rose poudre, ce qui se marie bien avec les teintes du bois présentes dans la pièce. Le dossier des chaises est choisi assez bas pour permettre au regard de traverser toute la pièce, depuis le canapé, point de vue de la photo ci-dessus. Avec le plafond déjà bas de l'espace, un effort particulier a été mis pour que la lumière et les axes soient libres et sans restriction. Les chaises et buffets ont des pieds en bois ronds et élancés, confirmant l'ambiance légère, délicate et élégante apportée par les pliages.
Depuis l'entrée dans la pièce, le regard file le long des buffets vers l'horizon où la vue par-dessus les toits s'ouvre sur toute la vallée. La poutre faîtière au plafond est gravée des inscriptions des bâtisseurs-euses du bâtiment, vieux de plus d'un siècle. La ligne que forme les buffets forme un miroir avec la poutre, accentuant la course du regard vers l'échappée visuelle. On observe depuis ce point de vue que les grues sont décollées du mur. Elles sont cousues entre elles délicatement par du fil à coudre blanc et sont indépendantes les unes des autres. Cela leur permet de tourner à des rythmes différents, rendant la mosaïque en constante évolution.



Est-ce que ça tient ?
Le rideau a été accroché en tout début 2020 et depuis il est en excellent état ; malgré les chats et enfants en bas âges qui ont peuplé la maison. Les couleurs sont autant vives et on ne se lasse pas de partager un moment ensemble, en regardant les grues osciller doucement, créant des jeux de lumière sur le mur.
La vidéo ci-dessus est prise en accéléré avec la fenêtre ouverte. On observe l'amplitude et la flexibilité du rideau. Les lignes de grues sont espacées de manière optimisé pour qu'elles ne s'emmêlent jamais, même en plein courant d'air. Les jeux de lumière sont plus perceptibles à cette vitesse, on dirait presque que les origamis clignotent doucement.
Sur cette vidéo en vitesse réelle, on entend les chuchotements des papiers qui se frottent entre eux sous l'effet du courant d'air. Le rideau de grue est un aménagement artistique, distingué et féérique ; un régal pour les yeux et les oreilles. Il a pour but de décorer l'espace en amenant une ambiance douce et apaisante tout en ayant une haute valeur symbolique pour la maîtresse des lieux.
Bien que 1000 grues aient effectivement été pliées pour ce projet, moins de 400 font parties du rideau, les autres sont gardées précieusement ailleurs dans l'appartement. Les origamis ont tous été pliés par une seule personne. Ce projet presque mystique a apporté, comme le veut la légende, une année riche et belle en émotions et nouvelles rencontres à la nouvelle propriétaire du lieu.
Réalisé en 2020
