009OUE
En bref
Le conseil d'administration qui gère la bâtiment à Montana-Village où se trouve le Restaurant-Café de l'Ouest souhaitait rénover l'appartement du premier étage afin de le mettre en location. Le CA demandait aussi étude plus générale de l'état actuel et des prochaines étapes nécessaires à la conservation de ce bout de patrimoine villageois, construit en 1946. Le studi'Orzival fut aussi chargé de la gestion du chantier pour la remise aux normes de la cuisine du restaurant ainsi que la salle lors de la transition entre deux tenanciers.
Un profil qui ne passe pas inaperçu
Le bâtiment de l'Ouest est construit une dizaine d'année après la création de la route cantonale Sierre-Chermignon-Montana. La route traverse le lieu-dit du Tsandouvouagnèt qui en 1935 était un vaste pré. Dès lors, les nouveaux édifices de Montana-Village s'édifient le long de la canto qui a comme particularité de ne pas traverser l'ancien bourg, libérant le vieux-village d'un traffic automobile encombrant. Le Restaurant de l'Ouest se bâti tout à l'Ouest du village, d'où son nom, dans l'intersection crée entre la route cantonale et la rue du Bourg qui mène au coeur de Montana-Village. Lieu stratégique, le Café devient vite un point de repère pour tous ceux qui traversent le coteau et se rendent à la station de Crans-Montana.
Photo aérienne de 1946. On observe la situation quasi totémique de l'Ouest, au pied de l'intersection entre la route cantonale et la rue du Bourg.
Le Café à l'origine. Depuis, une grande terrasse a été construite, la salle a été agrandie lors d'une extension vers le sud. L'épicerie que l'on voit sur la photo a fermé et le magasin est devenu une nouvelle salle pour le restaurant. Les marronniers encore jeunes sur la carte postale ont poussé jusqu'à menacer le bâtiment. Le premier est coupé dans les années 70 lors de la construction de la terrasse ; le deuxième, début 2000.
L'Ouest ; construction traditionnelle ou innovative ?
Bien que son aspect respecte les constructions vernaculaires du lieu, socle en maçonnerie, étages en madriers et toitures à deux pans, la structure du bâtiment est en béton. Les dalles sont en béton et le bois en façade n'est pas structurel. Néanmoins, le travail du bois dans le bâtiment est extrêmement soigné avec des boiseries raffinées. On l'observe par exemple sur la rambarde de la cage d'escalier, qui se termine en forme de patte féline.
L'état existant
L'appartement du premier étage est un 3.5 pièces qui était le logement des premiers tenanciers du bristro. En ce temps-là, la pièce cuisine était utilisée comme chambre et la famille utilisait la cuisine du restaurant. La cuisine à crédence orange a probablement été installée à la retraite des restaurateurs dans les années 70. Elle est composée de 4 éléments contre un mur, et en face le frigo. Première étape : échantillons pour contrôler si les matériaux contiennent de l'amiante. Nous avons été chanceux, il n'y en avait pas du tout.
La cuisine avait été installée dans l'appartement dans les années 70 et n'avait pas subit de modifications depuis.
La salle-de-bains, la seule pour l'appartement de 3.5 pièces, est étroite et contient un WC, une baignoire, un lavabo et une fenêtre.
Plan de l'existant
Les MO demandaient de refaire entièrement la cuisine et la salle-de-bains. Plus particulièrement, ils voulaient agrandir la sdb en prenant de la place dans la cuisine, en déplaçant la cloison.

Un typologique classique
Le plan est typique de cette époque, avec un hall d'entrée qui dessert toutes les pièces. On trouve des rangements intégrés dans presque chaque pièce. Elément classique : le lavabo supplémentaire dans les chambres.
Situation
Les espaces extérieurs sont très avantageux avec la grande terrasse au Sud-Ouest et le balcon filant au Nord-Est. Hélas, la situation entre la route d'accès au village et la route cantonale à plusieurs milliers de véhicules par jour l'est moins.
Isoler, tu dis ? Mais pourquoi faire
Les sols avaient été changés dans la dernière décennie et remplacés par du lino. Le reste est encore dans son état de construction. Cela veut dire des fenêtres en simple vitrage en verre étiré et une quasi absence d'isolation
Plan du Projet
La salle-de-bains de 2.7 m2 est effectivement de taille très réduite et étroite. Seulement, les pièces qui la flanquent, font une dizaine de m2 chacune. Agrandir la salle-de-bains en prenant d'un côté ou l'autre ne résolvait pas la situation. Diminuer la chambre ? Et forcer cet appartement à devenir un 2.5 pièce ? Réduire la cuisine ? Comment y faire manger une famille ?

Qui habite un 3.5 pièces ?
Les futurs habitants peuvent être une famille avec un, voir deux enfants en bas âge, ou un couple, ou une personne seule. Les 3.5 pièces sont très répandus dans la région, car très versatiles.
De nombreux désavantages
Le bruit venant du bistro, de la route, l'inconfort thermique, un plan rétro, pas de cuisine ouverte sur le salon, une toute petite salle-de-bains, la location est à prendre avec les meubles anciens...
Un changement de paradigme
Et si la location se fait pour une entreprise et non comme logement ? Voilà qui retourne toutes ces contraintes.
Parfait pour un bureau
Plan meublé pour une petite entreprise : petite salle-de-bains, cafète, 4 postes de travail, de multiples rangements et une salle de réunion.

Le bistrot comme point positif
L'emplacement est stratégique, des milliers de véhicules passent devant le bâtiment, c'est une économie en marketing. Le parking gratuit du bistrot est un avantage. Le restaurant est parfait pour prendre le café avec les clients et casser la croûte entre collègues sur le temps de midi.
Dimension des espaces servants
La cuisine est la salle-de-bains deviennent magiquement de taille très correctes pour quelques collaborateurs. Les MO souhaitant garder la possibilité de transformer l'étage en logement par la suite, une douche est installée, et un emplacement pour un four est déjà prévu et la cuisine est équipée d'un vitrocéram et d'un lave-vaisselle.
Confort
Les nuisances dues à la route sont bien moindre s'il n'est pas nécessaire de dormir dans les pièces. Entre les téléphones et l'imprimante, un silence religieux n'est pas utile dans un bureau.
Le chantier
La cloison entre la salle-de-bains et la cuisine est entièrement démontée, elle était en très mauvais état due à des infiltrations d'eau pendant des années. Une cloison légère en bois est reconstruite au même emplacement. Ci-dessous une vidéo pendant le chantier qui montre la particularité d'un chantier dans l'existant, quand le bâtiment fête bientôt ses 80 ans. Difficile de se baser exclusivement sur un plan et une mesure trop orthogonale sortie du logiciel. Le plus simple reste de dessiner sur le sol et les parois à modifier. Après la pose du revêtement, les inscriptions seront invisibles.
Les appareils retirés, on se rend mieux compte du mauvais état des cloisons. La fenêtre de la salle de bains sera changée et on profite de rajouter de l'isolation contre le mur extérieur.
Les inscriptions sur les murs datent de plusieurs décennies, il est toujours amusant de venir comparer les écritures du chantier des différentes époques.
Comme quoi, l'internet a été inventé depuis, mais le chantier se déroule de manière similaire.
Réalisation en cours 2025
Le studi'Orzival se réjouit d'emménager dans ces/ses nouveaux locaux pour 2026 !


